Nelson Mandela a consacré sa vie à la lutte non violente contre le système de ségrégation raciale connu sous le nom d’apartheid en Afrique du Sud. Le 5 août 1962, il a été arrêté par la police et condamné à la réclusion à perpétuité. Il a refusé d’être libéré pour rester conforme à ses principes. Après 27 ans de prison, il a été libéré le 11 février 1990. Il a reçu le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin pacifiquement au régime d’apartheid.
Mandela avait un sens profond de sa mission: atteindre la liberté non seulement pour lui-même, mais aussi pour les autres hommes. Il déclare dans son œuvre autobiographique «Long Walk to Freedom» (1996): «être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes; c’est vivre d’une manière qui respecte et renforce la liberté des autres ». Et aussi «Ce qui importe le plus, ce n’est pas tant le fait que nous ayons vécu. C’est la différence que nous avons faite dans la vie des autres qui déterminera le sens de la vie que nous avons menée. »
Nelson Mandela avait un grand cœur. Son objectif n’était pas seulement la libération de ses frères noirs opprimés, mais aussi sa lutte pour la minorité blanche opprimante: «L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. Quand j’ai franchi les portes de la prison, c’était ma mission: libérer à la fois l’opprimé et l’oppresseur. « (Longue marche vers la liberté)
Notre héros croit fermement en la bonté de l’homme. Dans une lettre à son épouse Winnie, datée du 1er août 1970, il déclare: « Il y aura toujours des hommes de bonne volonté sur terre, dans tous les pays, même dans le nôtre. » Et encore une fois dans son travail autobiographique déjà cité, il ajoute: «J’ai toujours su qu’au fond de chaque cœur humain, il y a de la miséricorde et de la générosité. Personne n’est né en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau ou de son arrière-plan, ou sa religion. «
La personnalité de Mandela se caractérise par une grande force empreinte d’optimisme et d’humilité:
« Le caractère est mesuré dans des situations difficiles, un héros ne se plie pas même dans les circonstances les plus difficiles. » (Longue marche vers la liberté)
«Je suis fondamentalement optimiste. Que cela vienne de la nature ou de l’éducation, je ne peux pas le dire. Une partie de l’optimisme consiste à garder sa tête pointée vers le soleil, ses pieds avancer. Il y a eu de nombreux moments sombres où ma foi en l’humanité a été mise à rude épreuve, mais je ne voulais pas et ne pouvais pas m’abandonner au désespoir. De cette façon, c’est la défaite et la mort. » Pensées pour moi: le livre de citations faisant autorité (2011)
«Il vaut mieux diriger par derrière et mettre les autres en tête, surtout quand on fête la victoire quand de belles choses se produisent. Vous prenez la ligne de front en cas de danger. Ensuite, les gens apprécieront votre leadership. »